Présentation de l'ORB 29

Oser

Rencontrer

Bouger

L’Office des Retraités de Brest – ORB – a été créé en 1978 sous l’impulsion des élus et des personnes retraitées du secteur associatif et du milieu syndical.

 

Notre ambition se manifeste par une volonté partagée de construire une cité où il fait bon vivre sa retraite dans le respect de tous.

 

L’ORB est un espace d’accueil, de rencontre, de circulation de l’information, de concertation, de débats et de partage entre ses adhérents. Nous sommes ainsi contributeur, en apportant des nouvelles réponses par et pour les retraités, en synergie avec les politiques publiques et la collectivité.

L'association en quelques chiffres

2421

Participants

217

Bénévoles

17

Salariés

50

Activités

L’association est aujourd’hui une association reconnue d’utilité sociale sur son territoire. Nos valeurs sont le partage, la solidarité, l’écoute, le dynamisme et l’enthousiasme.

 

Pour cela nous regroupons en notre Assemblée Générale et notre Conseil d′Administration, les diverses composantes publiques et privées qui concourent à l′élaboration et à l′application des actions de terrain. C′est là notre singularité et le gage de notre compétence.

 

Elle bénéficie d’un fort partenariat avec la Mairie de Brest, cela se traduit notamment par un re-conventionnement pluriannuel d’objectifs en 2017.

 

Elle a également développé des partenariats privilégiés avec le Conseil Départemental mais aussi avec des caisses de retraite comme : la CARSAT Bretagne, CAP Retraite, Malakoff-Médéric.

Pour développer et faire évoluer l’association, nous nous appuyons sur un projet associatif renouvelé tous les 4 ans. Le projet associatif 2018-2021 repose sur 5 axes :

  • Faire évoluer le fonctionnement des instances de gouvernance de l’association
  • Renforcer l’indépendance financière de l’association
  • Développer, structurer et organiser la place du bénévole
  • Développer des activités pour l’ensemble des catégories d’adhérents, sur le champ du socioculturel
  • Développer des actions en lien avec les partenaires

Grâce à ce travail, nous proposons aujourd’hui une cinquantaine d’activités réparties en 4 secteurs : activités physiques, culturelles, de prévention et de solidarité afin de faciliter une retraite active et la création de liens sociaux.

 

Nous offrons également aux retraités un cadre afin de pouvoir s’engager bénévolement dans les actions intergénérationnelles et sur les activités.