Convertir un fichier en pdf


L’astuce du mois proposée par CLIO : Vous voulez diffuser un fichier dans un format X, mais vous n’êtes pas sûr que vos correspondants disposent du bon programme pour le lire.

Cela peut concerner un fichier au format word ou équivalent (par exemple .odt), une image dans un format exotique (qui n’est ni jpg, ni png, ni gif), un fichier quelconque nécessitant un programme particulier pour le lire .
Si vous le transmettez à un correspondant non équipé du bon programme de lecture, il ne pourra en prendre connaissance. Alors, diffuser ce fichier au format ‘universel’ pdf.
Comment faire ? Utiliser une imprimante pdf !  Vous n’en avez pas ? En fait, ce n’est pas une imprimante physique, mais une imprimante virtuelle (un simple programme) présente sur nombre de PC

Pour obtenir la conversion en pdf, ouvrir le fichier avec votre programme de création et / ou de lecture habituel et demander de l’imprimer. Et là, au lieu de choisir votre vraie  imprimante,  sélectionner « Imprimante pdf ». La sortie ne se fera pas sur du papier, mais sur un fichier disque. Il sera au format pdf, et vous pouvez le ranger où vous voulez (choisir un nom et un répertoire). Vous n’avez alors plus qu’à l’envoyer à votre correspondant.
Sachez que ce fichier, contrairement à un fichier image ou word sera difficilement modifiable par le destinataire. C’est d’ailleurs parfois l’objectif recherché quand on utilise ce format.. De même la mise en page originale sera parfaitement conservée, quelque soit le réglage de l’imprimante du destinataire.

L’imprimante pdf n’est pas présente sur votre ordinateur? On verra cela une autre fois (ou si vous êtes inscrit à un cours de formation informatique Orb, posez le problème). Et pour les plus impatients, interroger Internet avec les mots « installer imprimante pdf »